Ouragan Irma (2017)
Contact 564 - extrait
Alors que le cyclone Irma est en train de dévaster les îles des Caraïbes et l'Amérique, après que l'Ouragan Harvey eût frappé le Texas, en même temps que des milliers d'hectares de forêt disparaissent en Californie, qu'un séisme puissant frappe le Mexique et qu'il y a peu de temps des centaines de personnes ont perdu la vie en asie à cause de la mousson, on ne peut que se rappeler les paroles de la prédiction de Billy Meier dans son avertissement de 1958 :
120) Mais le Troisième Millénaire sera aussi le temps où les hommes auront peur de l'avenir, parce que la situation mondiale politique, militaire et naturelle sera devenue très précaire, du fait que des puissants des états des Etats-Unis et d'Israël, menaceront tout autant de guerres et de destructions que les terroristes insurrectionnels, sans parler du fait que l'homme aura pillé, violé et agressé à ce point la nature, qu'elle ripostera par de puissants séismes, sous-marins et terrestres, et par des intempéries pluvieuses et tempêtes antédiluviennes inimaginables.
121) Par la faute de l'homme, par sa surpopulation, et par les énormes besoins qui y sont associés, par son comportement hostile envers la nature et par ses destructions, ainsi que par le pillage des ressources, la terre se soulèvera contre l'homme et tremblera tout autour du globe avec une violence antédiluvienne, en précipitant dans la mort des centaines de milliers d'hommes, avec la destruction de villes entières.
122) La terre se vengera contre l'homme, en raison de ses agissements, car il n'aura pas prêté l'oreille aux prophéties et aux déclarations des sages, qui auront mis en garde contre tous les maux; de ce fait, il devra s'attendre, à l'avenir, à de méchantes menaces de la nature et à de violentes destructions, car, dorénavant, et jusque loin dans le Troisième Millénaire, des villages seront ensevelis sous des avalanches de boue, de neige et de glace, tandis qu'ailleurs, des abîmes s'ouvriront dans le sol et précipiteront tout, en eux, d'une manière destructrice, pour ne plus jamais aboutir à la surface.
123) Toujours encore, l'homme sera buté et n'écoutera pas les paroles, conseils et avertissements des prophètes et de sages, mais cela aura des conséquences fâcheuses, car de violents incendies vont détruire de grandes forêts, des villages et des villes, en réclamant un lourd tribut humain, car les incendies auront une force énorme et chasseront les hommes de leurs foyers ancestraux, qui seront pillés par des brigands sans scrupules, comme ce sera le cas dans les villages et les villes, qui seront abandonnés à la suite des séismes sous-marins et terrestres, ainsi que par les intempéries.
Édit : depuis la parution de cet article, un autre tremblement de terre a frappé durement Mexico tandis que le cyclone Maria a dévasté Porto Rico et la Dominique et frappé la Guadeloupe.
Évidemment, il ne s'agit pas de se réjouir de ce constat mais de tirer les leçons par rapport à ces événements en en cherchant la cause : Billy Meier affirme depuis des décennies qu'il s'agit d'un changement climatique induit par la surpopulation humaine et son mode de vie, en totale disharmonie avec la nature. Les scientifiques ont du mal à le reconnaître ou l'affirmer ouvertement. Il ne s'agit pas de la fin du monde ni de la « punition divine » mais d'une loi de cause à effet que l'on peut établir scientifiquement.
Le texte qui suit est un contact qui s'est produit en même temps que le typhon Haiyan qui frappait l'asie en 2013 et qui fut l'un des typhons les plus meurtriers, provoquant des milliers de morts. Après la dévastation vint le chaos, l'anarchie et les scènes de pillage, comme on le voit actuellement sur les îles touchées par Irma. Billy Meier explique que ces phénomènes seront de plus en plus fréquents et violents à cause de l'activité humaine et de la surpopulation. Ptaah annonce que la vitesse des vents pourra atteindre 400 km/h dans l'avenir.
Source
http://www.futureofmankind.co.uk/Billy_Meier/Contact_Report_564
Liens
http://www.sudouest.fr/2017/09/12/ouragans-geants-et-rechauffement-climatique-a-t-on-encore-besoin-de-preuves-3769264-706.php
Les super ouragans Irma et Harvey ont été amplifiés par le dérèglement climatique. Les scientifiques en sont convaincus, mais ne peuvent le dire aussi clairement.
Les éléments de preuve sont là : élévation du niveau des mers, boom des températures océaniques, bouleversements atmosphériques, modèles informatiques pour confirmer que les ouragans Irma et Harvey ont été décuplé par le dérèglement climatique.
Mais une donnée manque encore, clé ultime en sciences du climat : des relevés d’observation de ces cyclones sur une période suffisamment longue. "C’est incroyablement frustrant", considère Dann Mitchell, spécialiste de la circulation atmosphérique à l’Université de Bristol (Grande-Bretagne).
"Nous ne pouvons toujours pas dire avec 100% de certitude qu’Irma a été renforcée par le changement climatique, alors que dans le cas d’autres événements – par exemple les canicules – nous pouvons le dire"
Dann Mitchell
Des ouragans de plus en plus renforcés
Beaucoup de scientifiques jugent pourtant le dossier suffisamment solide. "La physique est très claire : les ouragans tirent leur énergie destructrice de la chaleur de l’océan", souligne Anders Levermann, professeur à l’Université de Potsdam.
La rédaction vous conseille
Irma : "J’ai vu les vagues entrer dans les maisons", témoigne un Bordelais
"Les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion du charbon, du pétrole et de gaz augmentent les températures sur notre planète, et apportent de l’énergie à des tempêtes tropicales toujours plus fortes", ajoute-t-il.
Et les experts disposent d’un long suivi du niveau mondial des océans, qui a déjà gagné en moyenne 20 cm depuis les années 1880 et le début de la Révolution industrielle.
"Nous savons que le niveau de la mer est en train de monter et que cela va se poursuivre avec le réchauffement du climat, " dit Chris Holloway, spécialiste des ouragans à l’Université de Reading. Cette hausse du niveau de la mer renforce la capacité destructrice des ouragans en renforçant les vagues pénétrant sur la terre.
"Des preuves déjà robustes"
Pour autant, ces arguments de "bon sens" ne sont pas des mesures directes des ouragans. Les scientifiques manquent d’observations parce que les ouragans géants – de catégorie 4 ou 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson – sont assez rares, par rapport aux cas recensés de canicules ou de sécheresses.
Les ouragans sont en outre "des phénomènes particulièrement bruyants", ajoute Mitchell, il faut pouvoir faire la différence entre le "bruit" des fluctuations météorologiques naturelles et les traces d’un climat déréglé.
"Des phénomènes particulièrement bruyants"
"C’est un peu comme essayer d’écouter quelqu’un assis à côté de vous, avec en fond sonore une musique à plein volume", décrit Sally Brown, chercheuse à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne): "Vous devrez demander à la personne de répéter plusieurs fois pour être sûr de l’avoir comprise."
Mais malgré ces limites, de grandes tendances apparaissent déjà clairement, soulignent des scientifiques.
"Au niveau mondial, nous avons observé que ces 30 dernières années, les tempêtes les plus fortes se sont renforcées du fait du réchauffement des océans, " dit James Elsner, professeur de science atmosphérique à la Florida State University. "Les preuves sont déjà robustes".
https://en.wikipedia.org/wiki/Typhoon_Haiyan
http://www.journaldelenvironnement.net/article/harvey-le-plus-puissant-cyclone-ayant-frappe-le-texas-depuis-50-ans,85603?
Harvey: le plus puissant cyclone ayant frappé le Texas depuis 50 ans
Sans surprise, la métropole de Houston, qui compte 2,3 millions d’habitants, est complètement paralysée par la montée des eaux: routes coupées, aéroports, ports et hôpitaux fermés, etc. Corpus Christi, le 4e port des Etats-Unis, n’est pas en meilleure posture.
«C’est un événement historique. Nous n’avons jamais rien de vu de tel. On n’aurait jamais pu imaginer de telles prévisions», a affirmé Louis Uccellini, le directeur du NHC. Selon lui, les inondations ne vont diminuer que très lentement et leur plus haut niveau devrait être atteint mercredi ou jeudi. De l’avis de nombreux experts, Harvey est le pire ouragan subi par le Texas depuis une cinquantaine d’années.
La faute au réchauffement? Un cyclone comme Harvey puise son énergie dans la température des eaux de surface de l’océan. Ces derniers jours, l’ouragan qui frappe le Texas a bénéficié de températures de l’Atlantique supérieures de 1,5 à 4°C par rapport à la moyenne observée entre 1961 et 1990, indique la NOAA. Deux autres cyclones sont d’ailleurs en cours de formation l’un au large du Tennessee, l’autre au large du Sénégal. A l’élévation du mercure du thermomètre, il faut ajouter la montée du niveau de la mer qui favorise les inondations lors des tempêtes. Depuis 1990, le niveau du golfe du Mexique est monté de 7 cm, confirme un rapport, non encore publié, du programme de recherche US sur le climat (CSSR).
http://www.liberation.fr/societe/2017/09/07/st-martin-et-st-barthelemy-devastees-comme-par-une-bombe-atomique_1594753
St-Martin et St-Barthélemy: dévastées comme par une «bombe atomique»
Hébétés au milieu de leurs îles dévastées comme par une «bombe atomique» ou une «guerre», les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin peinaient à se remettre du traumatisme de l’ouragan Irma, qui a défiguré leurs îles et semé un chaos marqué par des scènes de pillages.
...
Mais d’autres mauvaises surprises attendaient les habitants de l’île. «Du côté des autorités, le constat est le même»: les pompiers, la préfecture et l’hôpital sont «sinistrés», souligne Maeva Myriam Ponet
Pire, dans ce chaos, plusieurs habitants ont fait état de pillages dans les rues. «Des jeunes dévalisent les magasins sous le regard désabusé de la police. On dirait presque un pays en guerre», déplore Mme Ponet.
La presse française est unanime ce vendredi matin : pour éviter la répétition de catastrophe comme celle de l'ouragan Irma, qui a dévasté plusieurs îles caribéennes et notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la lutte contre le réchauffement climatique doit être une priorité. "La lancinante question s'invite : et si pareille catastrophe n'allait pas devenir monnaie courante ? La puissance inégalée d'Irma sonne comme un avertissement quasi biblique de ceux qui vous imposent d'ouvrir les yeux", assène Christophe Lucet, dans Sud-Ouest. "Irma doit être pris comme un nouvel avertissement lancé à l'inconséquence des habitants de la planète. La menace devient sérieuse", assure de son côté, Didier Rose, des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Pour Jean-Louis Hervois, de La Charente Libre, c'est "un appel en urgence". "Plus personne ne saurait nier ni le réchauffement climatique produit de l'effet de serre, ni la montée des océans", s'emporte-t-il. "L'impérieuse nécessité de réduire le réchauffement climatique est illustré grandeur nature dans la dévastation de nos paradis", constate Jean-Claude Souléry, de La Dépêche du Midi. L'éditorialiste souligne que "beaucoup parmi les climatologues redoutent que cet ouragan historique préfigure ce qui attend la planète".
Le réchauffement climatique renforcera la puissance de tels phénomènes
Il est certain pour Laurent Bodin, dans L'Alsace, qu'Irma "a des causes qui n'ont probablement rien de naturel". On a "la certitude", explique Xavier Brouet du Républicain Lorrain, que "le réchauffement climatique à l'œuvre renforcera la puissance de tels phénomènes". "On sait également que la température des mers reste le facteur numéro un lors de la naissance d'un ouragan", rappelle Yann Marec, du Midi Libre. "Et le réchauffement actuel semble bien en accentuer la force destructrice", s'inquiète Daniel Muraz, pour le Courrier picard. Et donc, "la violence avec laquelle la nature présente l'addition devrait sonner la charge d'une vaste mobilisation internationale", espère Maud Vergnol, dans L'Humanité, qui se demande comment on "peut rester sourd face à la gravité de cette menace qui frappe de plus en plus fort ?"
Jean Levallois, dans La Presse de la Manche, s'en prend fortement à "ceux qui refusent de prendre en compte l'effet de serre, le réchauffement climatique (...) à leur irresponsabilité". "Ce qui vient de se produire doit être un choc salutaire pour les gouvernants de la planète. Ce que les dirigeants du monde développé ont su faire contre la menace terroriste, l'unité, ils doivent le faire contre le danger climatique", demande Jean-Francis Pécresse, dans Les Échos.
http://www.atlasinfo.fr/Irma-un-avertissement-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique_a85335.html
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/en-inde-le-bilan-de-la-mousson-s-alourdit-a-119-morts_1930754.html?
http://www.liberation.fr/planete/2017/09/08/mexique-au-moins-32-morts-dans-un-tremblement-de-terre_1595130
Une magnitude de 8,2, le plus fort séisme qu’ait connu le Mexique depuis un siècle. Il a surpris les habitants du sud du pays sur la côte Pacifique jeudi soir un peu avant minuit (avant 7 heures vendredi matin, heure française), faisant resurgir le traumatisme du tremblement de terre de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.
http://www.rfi.fr/ameriques/20170711-etats-unis-canada-incendies-feu-pompiers?
Aux Etats-Unis, on donne un nom aux incendies comme les ouragans. Et le feu le plus vif du moment, c'est « Alamo Fire », qui fait rage depuis quatre jours. Il a déjà brûlé 11 705 hectares (117 km2) dans le comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. Près de 1 600 pompiers sont mobilisés, ainsi que 140 camions-incendie et 11 hélicoptères.
Mais l’incendie le plus menaçant se trouve dans le nord de l’Etat, près d’Oroville. En février 2017, c’est là qu’un barrage menaçait de céder. Cinq mois après avoir risqué l’inondation, les habitants aujourd’hui doivent se méfier des flammes. Le « wall fire » menace plus de 5 000 maisons.
http://www.journaldequebec.com/2017/09/22/ouragan-maria-le-bilan-salourdit-a-porto-rico-la-dominique-secourue
«Porto Rico est absolument anéanti», a lancé jeudi le président américain Donald Trump, après avoir décrété l’état de catastrophe naturelle, libérant des fonds pour l’aide d’urgence et la reconstruction.
...
Alors que le Centre national des ouragans (NHC) parlait de jusqu’à un mètre de pluies encore attendues dans certains endroits, des dizaines de familles ont fui dans la nuit la montée des eaux et 700 personnes ont été secourues.
«Nous essayons d’ouvrir les ports et nous nous servons déjà des aéroports pour venir en aide à la population et lui apporter les produits de première nécessité», a déclaré sur CNN le responsable de l’Agence fédérale de secours (Fema), Brock Long, indiquant que des évacuations étaient en cours vers les États-Unis depuis Porto Rico, mais également depuis les îles Vierges, où les vents de l’ouragan ont soufflé jusqu’à 220 km/h, y semant aussi le chaos.
Maria est «la tempête la plus dévastatrice» depuis près d’un siècle, selon les autorités. En 1928, l’ouragan Okeechobee avait fait 300 morts.
«Nous avons vu des personnes âgées qui manquaient de médicaments pour la pression et de nourriture», a déclaré vendredi à la chaîne CNN la maire de San Juan Carmen Yulin Cruz, disant disposer «de médicaments et de matériel chirurgical pour un mois». Mais «ma plus grande peur est de ne pas avoir accès à ceux qui en ont besoin», a-t-elle ajouté.
La Dominique pratiquement ravagée
À la Dominique, où les autorités ont estimé les dommages à «70-80 % des constructions», une première aide a enfin pu arriver jeudi.
Un navire de guerre français, envoyé depuis la Martinique, est arrivé avec des troupes de secours, des hélicoptères et du matériel et 40 tonnes d’eau.
https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragan-maria-60-000-foyers-toujours-sans-electricite-en-guadeloupe-5262110
Ouragan Maria. 60 000 foyers toujours sans électricité en Guadeloupe
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/en-inde-le-bilan-de-la-mousson-s-alourdit-a-119-morts_1930754.html?
http://www.liberation.fr/planete/2017/09/08/mexique-au-moins-32-morts-dans-un-tremblement-de-terre_1595130
Une magnitude de 8,2, le plus fort séisme qu’ait connu le Mexique depuis un siècle. Il a surpris les habitants du sud du pays sur la côte Pacifique jeudi soir un peu avant minuit (avant 7 heures vendredi matin, heure française), faisant resurgir le traumatisme du tremblement de terre de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.
http://www.rfi.fr/ameriques/20170711-etats-unis-canada-incendies-feu-pompiers?
Aux Etats-Unis, on donne un nom aux incendies comme les ouragans. Et le feu le plus vif du moment, c'est « Alamo Fire », qui fait rage depuis quatre jours. Il a déjà brûlé 11 705 hectares (117 km2) dans le comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. Près de 1 600 pompiers sont mobilisés, ainsi que 140 camions-incendie et 11 hélicoptères.
Mais l’incendie le plus menaçant se trouve dans le nord de l’Etat, près d’Oroville. En février 2017, c’est là qu’un barrage menaçait de céder. Cinq mois après avoir risqué l’inondation, les habitants aujourd’hui doivent se méfier des flammes. Le « wall fire » menace plus de 5 000 maisons.
http://www.journaldequebec.com/2017/09/22/ouragan-maria-le-bilan-salourdit-a-porto-rico-la-dominique-secourue
«Porto Rico est absolument anéanti», a lancé jeudi le président américain Donald Trump, après avoir décrété l’état de catastrophe naturelle, libérant des fonds pour l’aide d’urgence et la reconstruction.
...
Alors que le Centre national des ouragans (NHC) parlait de jusqu’à un mètre de pluies encore attendues dans certains endroits, des dizaines de familles ont fui dans la nuit la montée des eaux et 700 personnes ont été secourues.
«Nous essayons d’ouvrir les ports et nous nous servons déjà des aéroports pour venir en aide à la population et lui apporter les produits de première nécessité», a déclaré sur CNN le responsable de l’Agence fédérale de secours (Fema), Brock Long, indiquant que des évacuations étaient en cours vers les États-Unis depuis Porto Rico, mais également depuis les îles Vierges, où les vents de l’ouragan ont soufflé jusqu’à 220 km/h, y semant aussi le chaos.
Maria est «la tempête la plus dévastatrice» depuis près d’un siècle, selon les autorités. En 1928, l’ouragan Okeechobee avait fait 300 morts.
«Nous avons vu des personnes âgées qui manquaient de médicaments pour la pression et de nourriture», a déclaré vendredi à la chaîne CNN la maire de San Juan Carmen Yulin Cruz, disant disposer «de médicaments et de matériel chirurgical pour un mois». Mais «ma plus grande peur est de ne pas avoir accès à ceux qui en ont besoin», a-t-elle ajouté.
La Dominique pratiquement ravagée
À la Dominique, où les autorités ont estimé les dommages à «70-80 % des constructions», une première aide a enfin pu arriver jeudi.
Un navire de guerre français, envoyé depuis la Martinique, est arrivé avec des troupes de secours, des hélicoptères et du matériel et 40 tonnes d’eau.
https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragan-maria-60-000-foyers-toujours-sans-electricite-en-guadeloupe-5262110
Ouragan Maria. 60 000 foyers toujours sans électricité en Guadeloupe
Si l’eau est encore coupée dans de nombreux endroits, selon plusieurs témoignages recueillis pas l’AFP, plusieurs « établissements sensibles » ont été réapprovisionnés, comme le CHU de Pointe-à-Pitre qui « a de l’eau en qualité et pression suffisante » ou le centre hospitalier de Basse-Terre qui « est de nouveau réalimenté en eau avec une pression faible mais suffisante pour faire tourner les automates de biologie et de stérilisation ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/21/mexique-le-puissant-seisme-a-mexico-a-fait-au-moins-230-morts_5188841_3244.html
Mexique : le puissant séisme à Mexico a fait au moins 230 morts
Le tremblement de terre, d’une magnitude 7,1, est survenu treize jours après une secousse dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts.
...
Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique. Des dizaines de répliques ont été enregistrées et les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence. Cette nouvelle tragédie frappe un pays encore sous le coup d’un tremblement de terre de magnitude 8,2 – le plus puissant en un siècle dans le pays –, qui a fait une centaine de morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays le 7 septembre.
https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragans-harvey-irma-jose-katia-et-maria-comment-expliquer-cette-serie-noire-5255131
...
Cette série noire, en nombre et un intensité, est-elle exceptionnelle ? S’agit-il de quelques chose de nouveau ?
...
Alternance naturelle
Avec la mise en place de mesures de contrôle de cette pollution comme le « Clean Air Act » aux États-Unis, la pollution a diminué à partir des années 1970 ce qui a permis au soleil de réchauffer davantage les eaux de l’Atlantique.
Le réchauffement climatique résultant de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines depuis les dernières décennies y a aussi contribué, souligne le professeur Vecchi.
Mais ajoute-t-il, d’autres scientifiques pensent qu’il y a une alternance naturelle de cycles actifs et calmes des saisons d’ouragans en fonction de la variation des températures dans l’océan Atlantique résultant du courant appelé « l’oscillation atlantique multidécennale » qui s’étend sur plusieurs décennies.
http://www.pravdareport.com/opinion/columnists/19-09-2017/138708-climate_anarchy-0/
Many people feel that there is a big increase in the frequency of natural disasters such as hurricanes, and the devastation brought by them has also increased. Two major hurricanes have hit America in a short time interval. Some people are blaming God for being angry. However, we should not blame God or nature because the main cause for erratic climate and natural disasters is human activity, rather than natural phenomena. We have nobody but ourselves to blame. It is our selfishness and greed which is primarily responsible for damaging environment and climate.
Capitalism has incited such tendencies in people that they want to live to fulfill their desires rather than live to fulfill their needs. This results in overutilization of natural resources. This causes damage to the natural balance, which leads to erratic weather and natural disasters. We saw this phenomenon in the Uttarakhand state of India. The damage brought by devastating floods in the year 2013 was mostly the result of overbuilding and building in dry riverbeds rather than wrath of nature.
…
Capitalism has made us extremely selfish and greedy. We have become so self-centered that the only person we can think of is ourselves. We have completely lost a collective perspective to a point that we have lost this basic concept that our existence is not isolated, but is interdependent on others as well as on our surroundings. If we cannot learn to live together, then one thing is certain: we will perish together.
…
I feel that the real culprit is capitalism and its consumer culture which has dehumanized us to a point that instead of human beings, we have become consumers. The biggest tragedy is that the worst is yet to come; we are going to become robots which will be digitally controlled by the capitalists. We are just going to be a number without any other human identity. This will only happen if we survive the climatic disaster or the most destructive and devastating Third World War brought on by the capitalists.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/21/mexique-le-puissant-seisme-a-mexico-a-fait-au-moins-230-morts_5188841_3244.html
Mexique : le puissant séisme à Mexico a fait au moins 230 morts
Le tremblement de terre, d’une magnitude 7,1, est survenu treize jours après une secousse dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts.
...
Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique. Des dizaines de répliques ont été enregistrées et les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence. Cette nouvelle tragédie frappe un pays encore sous le coup d’un tremblement de terre de magnitude 8,2 – le plus puissant en un siècle dans le pays –, qui a fait une centaine de morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays le 7 septembre.
https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragans-harvey-irma-jose-katia-et-maria-comment-expliquer-cette-serie-noire-5255131
La formation rare, coup sur coup, dans l’Atlantique de cinq ouragans de grande puissance qui sèment la mort et la dévastation, intensifie le débat scientifique sur la force et la fréquence de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Harvey, Irma, Jose, Katia et Maria sont-ils exceptionnels ? Et cette série de phénomènes violents peut-elle être expliquée par le réchauffement climatique ?
..
« Nous avons actuellement trois ouragans dans l’Atlantique avec des vents de plus de 144 km/h, ce qui est seulement la quatrième fois que cela se produit dans les annales », relevait Phil Klotzbach, un scientifique du département des sciences atmosphériques de l’Université d’État du Colorado, alors que Irma, Jose et Katia sévissaient sur les Caraïbes, le Mexique et les États-Unis, voici un peu plus d’une semaine. Un peu plus tôt, Harvey avait montré sa puissance au sud des États-Unis. Et ce lundi, l’ouragan Maria approche des Antilles françaises en se renforçant...
...
Cette série noire, en nombre et un intensité, est-elle exceptionnelle ? S’agit-il de quelques chose de nouveau ?
...
Alternance naturelle
Avec la mise en place de mesures de contrôle de cette pollution comme le « Clean Air Act » aux États-Unis, la pollution a diminué à partir des années 1970 ce qui a permis au soleil de réchauffer davantage les eaux de l’Atlantique.
Le réchauffement climatique résultant de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines depuis les dernières décennies y a aussi contribué, souligne le professeur Vecchi.
Mais ajoute-t-il, d’autres scientifiques pensent qu’il y a une alternance naturelle de cycles actifs et calmes des saisons d’ouragans en fonction de la variation des températures dans l’océan Atlantique résultant du courant appelé « l’oscillation atlantique multidécennale » qui s’étend sur plusieurs décennies.
http://www.pravdareport.com/opinion/columnists/19-09-2017/138708-climate_anarchy-0/
Many people feel that there is a big increase in the frequency of natural disasters such as hurricanes, and the devastation brought by them has also increased. Two major hurricanes have hit America in a short time interval. Some people are blaming God for being angry. However, we should not blame God or nature because the main cause for erratic climate and natural disasters is human activity, rather than natural phenomena. We have nobody but ourselves to blame. It is our selfishness and greed which is primarily responsible for damaging environment and climate.
Capitalism has incited such tendencies in people that they want to live to fulfill their desires rather than live to fulfill their needs. This results in overutilization of natural resources. This causes damage to the natural balance, which leads to erratic weather and natural disasters. We saw this phenomenon in the Uttarakhand state of India. The damage brought by devastating floods in the year 2013 was mostly the result of overbuilding and building in dry riverbeds rather than wrath of nature.
…
Capitalism has made us extremely selfish and greedy. We have become so self-centered that the only person we can think of is ourselves. We have completely lost a collective perspective to a point that we have lost this basic concept that our existence is not isolated, but is interdependent on others as well as on our surroundings. If we cannot learn to live together, then one thing is certain: we will perish together.
…
I feel that the real culprit is capitalism and its consumer culture which has dehumanized us to a point that instead of human beings, we have become consumers. The biggest tragedy is that the worst is yet to come; we are going to become robots which will be digitally controlled by the capitalists. We are just going to be a number without any other human identity. This will only happen if we survive the climatic disaster or the most destructive and devastating Third World War brought on by the capitalists.